Nos actualités

Le 07/07/2025 - Patrimoine
Assurance habitation : me couvre-t-elle durant les vacances scolaires ?
Les vacances scolaires approchent, et vous vous apprêtez peut-être à quitter votre domicile pour quelques jours ou plusieurs semaines. Mais avant de partir, une question revient souvent : "Mon assurance habitation me couvre-t-elle pendant mon absence ?" Bonne nouvelle : dans la plupart des cas,...
Abus de droit fiscal : La Cour de cassation renforce le contrôle des sanctions
Le 12 février 2025, la Cour de cassation a rendu une décision qui fait déjà couler beaucoup d'encre dans les cabinets d'expertise-comptable et les services juridiques des entreprises.
Piloter son activité : comprendre les indicateurs clés
Pour assurer la pérennité et le développement d’une entreprise, il est indispensable de suivre de près ses performances financières.
Externaliser sa comptabilité : une solution stratégique pour les entreprises
La gestion comptable est une mission incontournable pour toute entreprise, mais elle peut rapidement devenir une charge lourde et chronophage.
Acheter ou louer ses locaux professionnels : faire le bon choix
L’acquisition ou la location de locaux professionnels est une question incontournable pour de nombreux chefs d’entreprise.
Documentation par domaine
Fil d'actualités
Double impôts pour les logements meublés saisonniers
Dans une réponse officielle du 3 juin 2025, l'administration fiscale rappelle qu’un logement meublé destiné à la location saisonnière peut être soumis à la fois à la CFE et à la taxe d’habitation sur les résidences secondaires.
Logements trop grands : quand les pièces vides se multiplient
Selon une étude de l’Insee publiée le 8 juillet 2025, 25 % des ménages français vivent dans un logement « largement sous‑occupé », c’est-à-dire disposant d’au moins trois pièces de trop — ce qui représente environ 7,6 millions de résidences principales.
Les délais de paiement s'allongent
Selon l'Observatoire des délais de paiement, les retards se sont allongés à 13,6 jours en 2024, soit 1 jour de plus qu'en 2023.
Saisie sur salaire : les règles changent, attention à vos revenus !
Depuis le 1er juillet 2025, un créancier peut faire saisir une partie du salaire d’un débiteur directement, sans passer par un juge.
Rupture amoureuse et rupture de contrat : attention !
Un arrêt du 4 juin de la chambre sociale de la Cour de Cassation rappelle la règle suivante : "un motif tiré de la vie personnelle du salarié ne peut justifier, en principe, un licenciement disciplinaire, sauf s'il constitue un manquement à une obligation découlant de son contrat de travail.